AFILOG ET VOUS. 
NEWSLETTER DU 4 JUIN


La logistique est souvent présentée, avec raison, comme une activité à faibles marges, notamment sur sa partie transport. Malgré ses fondamentaux très simples : préparation, emballage, conditionnement, transport, etc, l’activité logistique crée de la valeur et fait la différence en termes de compétitivité.

En ces temps de reprise, dans un contexte économique nuageux voire orageux, où nombreuses entreprises de notre secteur vont connaître des contractions de volumes d’activité, il est plus que jamais essentiel de tendre vers des activités à plus haute valeur ajoutée.

L’entrepôt a déjà commencé sa « mue » : automatisation, intégration d’opérations de post manufacturing et de différenciation retardée, le bâtiment logistique d’aujourd’hui se positionne sur des maillons plus rémunérateurs de la chaîne de valeur.

De plus, il est attendu de la chaîne logistique de faire preuve, de manière accrue, de capacités de réaction, de pilotage fiable y compris en absence de visibilité et par temps de grande incertitude. Il ne s’agit plus de s’appuyer uniquement sur les commandes passées ou sur des modélisations, mais de savoir « improviser » avec précision et rigueur par tous temps. Cela a un prix ou plutôt une valeur !

Cette robustesse de la chaîne logistique s’appuie sur toute une série d’outils de travail plus performants et plus agiles : véhicules, système d’exploitation, etc sans oublier le rôle fondamental des ressources humaines, qu’il faut savoir former en continu. Parmi ces outils de travail, la place des entrepôts ne sera pas anecdotique : pour traverser les turbulences qui s’annoncent et leur permettre de rester dans la course, l’immobilier logistique de demain devra aider ses utilisateurs à capter plus de valeur ajoutée.
 
CLAUDE SAMSON
Président d'Afilog

Impacts de la crise sanitaire et du confinement sur les adhérents d’AFILOG

Questionnaire Afilog


Voici les résultats du deuxième sondage d’AFILOG auprès de ses membres mené pendant la période du 1er au 30 mai 2020. Ces analyses nous permettent d’identifier les défis liés à la crise sanitaire et au confinement et les besoins du secteur pour préparer la sortie de crise.
 
Télécharger Analyse Quantitative
Télécharger Analyse Qualitative

Centre de Documentation


Afilog vous rappelle que son nouveau centre de documentation est disponible sur le site Internet. L'accès est libre et gratuit. Vous y trouverez des documents et articles pertinents et d'intérêt concernant la logistique. Bonne lecture!
 
Visiter

Agenda

JUIN

4 juin 18H30
Afterwork virtuel en présence de Maître Ceccarelli-Le Guen (DS Avocats)

5 juin 14H30
Commission Prévention des Risques

18 juin
Afterwork virtuel

30 juin 9h30 / 10H30
Web conference Business Immo « la filière logistique à l’épreuve du COVID » avec la participation d’Anne-Marie Idrac


JUILLET

8 juillet
Assemblée Générale virtuelle


 
5 rue de Castiglione - 75001 Paris
01 53 45 27 21


www.afilog.org
Suivez-nous
LinkedIn
Instagram
Twitter