Le Tour de France Afilog de la logistique est arrivé à Paris !

Le Tour de France Afilog de la logistique a fait son arrivée le 14 novembre à Paris. Nous avons fait la synthèse des neuf étapes précédentes et esquissé l’avenir de l’entrepôt français en présence de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, Michèle Vullien, Sénatrice du Rhône et des députés Damien Pichereau et Jean-Marc Zulesi. Trois tables rondes ont été l’occasion de débats passionnants.

Afilog appelle à une mise en cohérence des politiques publiques impactant la logistique et une harmonisation entre objectifs et outils de mise en œuvre. Elle pourrait notamment se traduire par : une réduction et fiabilisation des délais d’instruction des dossiers ICPE, par un déverrouillage des hauteurs des bâtiments dans le contexte « zéro artificialisation nette », par des avantages fiscaux pour reconvertir des friches, par un rehaussement des seuils des procédures ICPE et du seuil à partir duquel une étude d’impact est obligatoire.

La Plateforme France Logistique annoncée par le Premier Ministre Edouard Philippe le 16 Septembre est le lieu où ce travail pourrait être possible.

X