SITL 2018 :
Les conférences Afilog : la logistique dans tous ses états

Plus que jamais, le Pavillon Afilog s’est imposé comme un lieu incontournable lors de la dernière édition de la SITL.

Sur un espace partagé de 352 m² s’affirmant comme un des hauts lieux d’échanges et de réflexion de la SITL, 16 co-exposants ont accueilli les experts de l’immobilier logistique mais aussi l’ensemble des professionnels de la supply chain. 

Décoré par un jeune artiste dont les fresques mettaient en perspective l’ensemble des tendances de l’immobilier logistique, plus ouvert, plus convivial, plus grand, le pavillon Afilog a été particulièrement fréquenté. Mais c’est aussi hors ses murs qu’Afilog a su créer l’événement en co-organisant 4 conférences thématiques animées par 20 experts issus des rangs de l’association qui ont su attirer près de 350 participants. 

1- Logistique et Prop Techs « Quelles sont les solutions numériques qui changeront la face du m² logistique ? »
Cette conférence « regards croisés » entre des PropTechs et des acteurs classiques a eu pour objectif de discuter les pistes de coopération entre ces deux types de profils en lien avec les besoins des utilisateurs.

2 -Logistique et international « Make our warehouses great again! »
Le thème de cette conférence abordait la question choix de localisation des plateformes logistiques en Europe selon les besoins des utilisateurs, les disponibilités foncières et les contextes réglementaires et administratifs. Un focus particulier fut consacré au marché des surfaces urbaines.

3 -Logistique & architecture « Comment la logistique conquiert ses lettres de noblesse architecturale et environnementale. »
Cette conférence a eu pour objectif de montrer que la qualité architecturale et environnementale (biodiversité, aspects paysagers) font partie intégrante des projets de bâtiments logistiques et de la valeur de l’actif dans la durée.

4 -Logistique et compétitivité « La logistique est-elle un indicateur de la santé économique d’un pays et de sa place sur la scène économique mondiale ? »
Le dicton « Quand le bâtiment va tout va » est-il applicable à la logistique ? En quoi cette activité est représentative de la santé du pays et de la place de la France sur la scène économique internationale. Quelles sont les opportunités que la France offre aux investisseurs et utilisateurs ? Quels sont les freins qui érodent la compétitivité française ? Comment attirer de nouveaux utilisateurs et investisseurs en immobilier logistique ? Autant de question qui ont été débattues lors de cette ultime conférence.  

Vous pouvez télécharger le dossier de presse SITL 2018 ici.

Fresques réalisées par Antoine Maréchal :

X