Matinale des startups : résumé de la rencontre de vendredi 19 janvier 2018

Le 19 janvier dernier, plus d’une quarantaine de personnes se sont réunies à l’initiative d’Afilog pour une matinale dédiée aux start-ups. Cette première rencontre avait pour but d’amorcer la démarche engagée par Afilog dans le cadre de sa nouvelle commission Innovation. À savoir, une démarche qui souhaite s’inscrire dans le temps et qui a pour but de renforcer les liens entre « jeunes pousses et les entreprises » et « grands groupes plus installés », membres d’Afilog. Convaincue que l’avenir de l’immobilier logistique sera une combinaison de ces deux mondes, Afilog souhaite leur créer en son sein, un espace de dialogue privilégié permettant de favoriser des synergies potentielles.

Cette matinale était composée de différents temps : un bref retour sur le mapping des start-ups commencé en décembre 2017, la présentation de dix d’entre elles, mais surtout plusieurs temps d’échanges entre ces start-ups et le public présent.

Retour sur le mapping des start-ups :

Il s’agit d’un travail de recensement des startups françaises et étrangères ayant un rapport de près ou de loin avec l’immobilier logistique. Les premières analyses de ce travail ont été présentées. Ainsi à ce jour une quarantaine de start-ups (majoritairement françaises) ont été identifiées. Ce recensement a d’ores et déjà permis d’observer une sous-représentation des startups de l’immobilier logistique pur, voire de la promotion immobilière en générale. Néanmoins celle retenues dans le cadre de ce travail, proposent des solutions innovantes qui ont pour vocation à façonner l’entrepôt de demain.

Afin de mieux appréhender ces sociétés, un questionnaire leur a été envoyé entre fin décembre et début janvier. Il s’agissait de mieux connaître leur concept mais également d’en apprendre plus sur leur histoire, leurs perspectives de développement et leurs attentes éventuelles des membres d’Afilog. Une vingtaine de start-ups y ont répondu et ont ainsi permis de dégager quelques premières tendances. Ce travail de recensement sera poursuivi afin de pouvoir obtenir une cartographie la plus complète possible de ces jeunes pousses et en suivre le développement.

Présentation de 10 start-ups :

Dix start-ups avaient été choisies pour venir à la rencontre des membres d’Afilog, elles ont chacune disposé de 6 à 8 minutes pour se présenter en se prêtant à l’exercice du Pecha Kucha.

Il s’agissait de :

  • BOA Concept, Nawel Bekkaye, Responsable des relations extérieures – Solution de convoyeur modulaire intelligent
  • Cosling, Tanguy Lapègue, co-fondateur – Informatique décisionnelle, optimisation de procédés logistiques grâce à des algorithme
  • Delaplace.pro, Marie-Aude Didry, Co-fondatrice et Pierre-Arnaud Catimel, business developper – Plateforme de mise en relation entre professionnels dédiée aux espaces de stockage et prestations logistiques
  • Enlighted Inc, Nicolas Catinaud Solutions Engineer – Développement d’une solution d’internet des objets pour immobilier d’entreprise
  • Exotec, Gilles Baulard Sales director – Système robotisé de préparation de commande au détail
  • Pickeos, Yannick Page, Président fondateur – Solution de guidage lumineux permettant l’optimisation des processus logistiques
  • Projekct, Michel Korsakoff, fondateur – Plateforme web rassemblant l’ensemble des prestations et des prestataires permettant de réaliser des opérations immobilières
  • Stockbooking, Nathalie Charbonnier, Business Developper – Plateforme web collaborative et intelligence, dédiée exclusivement aux prestations logistiques et au stockage temporaire
  • The Whiteshop, Florent Sarrot Co-fondateur – Premier magasin de meuble en coeur de ville sans stock physique ni vendeurs sur place grâce à la réalité virtuelle
  • Zewatt, Eric Gaigneux CEO – Conception, fabrication, installation, gestion et supervision de bornes de recharge électrique pour véhicules

Une brève présentation de ces start-ups ainsi que leurs coordonnées sont disponibles ci-dessous ainsi que sur le site internet d’Afilog.

D’autres évènements à venir …

Enfin, les prochains temps de rencontres dédiés à l’innovation et aux start-ups ont été annoncés durant cette matinale :

  • Le salon de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique du 20 au 23 mars prochain ; durant lequel les start-ups sont vivement invitées à se présenter au stand d’Afilog  pour y rencontrer ses membres ;
  • Un atelier de créativité entre start-ups et membres d’Afilog mi-2018 ;
  • Un « Créathon » organisé fin 2018 et d’avantage tourné vers les étudiants et les jeunes entrepreneurs qui seront invités à réfléchir à des solutions innovantes pour répondre à une ou plusieurs problématiques plus précises concernant l’immobilier logistique.

Boa Concept, spécialiste du convoyeur modulaire intelligent, propose des solutions innovantes pour la préparation de commande, l’emballage et la production en charges légères et en charges lourdes. L’entreprise s’attache à la proximité clients en se montrant initiateur d’idées nouvelles. Son mot d’ordre, Smart solutions for smart handling illustre sa démarche d’intégrateur de solutions globales.
Plus d’informations sur : www.boaconcept.com

A propos du Plug-and-Carry® :
Le convoyeur modulaire intelligent Plug-and-Carry® constitue, depuis sa sortie en 2013, un véritable tournant dans le monde de la manutention, et plus précisément, de la préparation de commandes. En effet, grâce à ses modules standards, il se monte et se démonte comme un Lego. L’ensemble des modules étant testé et câblé en atelier, l’installation sur site est plus rapide et plus aisée. Par ailleurs, le Plug-and-Carry® rend autonome l’utilisateur grâce à sa facilité de maintenance. Côté paramétrage, l’automate programmable cède sa place à une intelligence locale répartie sur chacun des pas. Ainsi, le suivi des charges est assuré par les cartes électroniques intégrées et le paramétrage de la ligne de manutention s’effectue par une simple reconnaissance via notre WCS.  

Contact
Nawel BEKKAYE – Responsable des Relations Extérieures
22, rue de Méons – 42000 Saint-Étienne
nawel.bekkaye@boaconcept.com
+33 (0)4 77 50 21 24
+33 (0)6 43 87 08 75
www.boaconcept.com

COSLING accompagne ses clients dans leur démarche d’amélioration continue en les aidant à automatiser et optimiser leurs processus grâce à des modules algorithmiques. 

Nous intervenons sur de nombreuses thématiques telles que l’ordonnancement de tâches, la planification du personnel, la configuration de biens et de services et le placement d’objets 3D sous contraintes. Nous développons par exemple la solution OptaPick qui permet d’optimiser le travail des préparateurs de commandes (montage en couches, montage Tetris, regroupement des commandes, organisation de l’entrepôt, etc.). 

Nos solutions reposent notamment sur Choco Solver, un outil open source que nous contribuons à maintenir et à développer en partenariat avec l’Institut Mines Telecom Atlantique. Cet outil est régulièrement classé dans les trois meilleurs solveurs en programmation par contraintes.

Contact
t.lapegue@cosling.com
+33 (0)6 61 75 13 62
www.cosling.com/fr

Enlighted, née au cœur de la Silicon Valley, permet d’exploiter les capacités de l’Internet des Objets (IoT), pour proposer de nouveaux services aux bâtiments existants et aux nouvelles constructions (bureau, entrepôt, usine, parking, magasin, atelier, …)
Nos solutions évolutives, reposant sur un réseau sans fil de capteurs intelligents, permettent un pilotage optimisé et personnalisé de l’éclairage et ainsi la réalisation d’économies substantielles (50% à 90% des kWh économisés immédiatement), tout en augmentant le confort des occupants.
Elles apportent aussi toute une gamme de services additionnels: analyse de l’occupation des surfaces, conseil à la CVC, géolocalisation à l’intérieur des bâtiments,…

Déjà plus de 300 grandes entreprises mondiales telles que Abbott, Apple, AT&T, Auchan, Barclays, Carrefour, GAP, GE, Geodis, Google, HP, Mercy Hospital, Merck, Schiever, Tesla… nous font confiance pour l’évolution de leurs infrastructures existantes et pour leurs nouveaux bâtiments, avec plus de 17M de m2 déjà déployés.

Voici un lien vers une vidéo présentant Enlighted ainsi qu’un témoignage Client du monde de la Distribution  Video « témoignage client »  et bien sur vers notre site http://www.enlightedinc.com/global/france/

Produit :
Capteur Intelligent sans fil : D’une grande discrétion, le capteur Enlighted assure en local grâce à son microprocesseur et à sa mémoire, le pilotage des luminaires.
Profils modifiables aisément à distance – technologie PIR numérique – détection de la lumière du jour – relève la température et de la consommation d’énergie au niveau du luminaire. Les capteurs peuvent être aisément regroupés en zones lorsque nécessaire.
Protocol sans fil 802.15.4 à faible trafic, cryptage AES-128 des données. Raccord par simple câble dans le luminaire ET sans autre câblage nécessaire au-dessus du plafond.

Lite offre une interface utilisateur Web permettant de gérer les profils d’éclairage et proposant les rapports détaillés de consommation d’énergie.

Applications optionnelles utilisant les même capteurs et la même infrastructure réseau :
Space pour une compréhension fine de l’occupation et de l’utilisation des espaces,
Aire vous permet d’optimiser zone par zone le Chauffage, la Ventilation et la Climatisation, grâce à la connaissance historique mais aussi en temps réel du niveau de l’occupation des locaux.

Where pour une géolocalisation précise à l’intérieur des bâtiments, en temps réel, des biens, des équipements et/ou des personnes.

Contact
Stéphane Werba | enlighted – Vice President Southern Europe – Managing Director France
Les Passerelles – 104 avenue Albert 1ᵉ – 92500 Rueil-Malmaison – France
stephane.werba@enlightedinc.com
+33 (0)6 80 41 82 03
+33 (0)1 73 29 76 00
www.enlightedinc.com

Contact
Gilles Baulard – Sales Director Exotec Solutions

135 Boulevard Paul Painlevé – 59000 Lille
gilles.baulard@exotecsolutions.com
+33 (0)6 51 78 13 23

Delaplace.pro est une plateforme web qui met en relation les entreprises ayant de l’espace de stockage disponible avec les entreprises à la recherche de solution de stockage flexible, avec ou sans prestations logistiques. Nos annonceurs sont des entreprises (PME et grands groupes) ainsi que des prestataires logistiques. Nos clients sont principalement des retailers, pure players et industriels. Nous couvrons géographiquement aujourd’hui les Hauts de france et Ile de France. Bientôt un développement national !

Contact
Marie-Aude Didry – Co-fondatrice
marie-aude@delaplace.pro
+33 (0) 6 10 74 22 60
www.delaplace.pro

Pickeos est spécialisé dans l’optimisation des processus logistiques et industriels grâce à une solution novatrice de guidage lumineux. En développant de solutions logicielles et électroniques modernes, Pickeos offre des alternatives pertinentes à la robotisation en améliorant les conditions de travail du personnel.

Le produit phare de Pickeos s’appelle Go-to-Light. Il permet une démocratisation du guidage lumineux de type Pick-to-Light / Put-to-Light en se basant sur des rubans de LED intelligents qui guident les opérateurs dans leurs déplacements et gestes au sein des espaces de travail.
Facile à mettre en place sur tout type de rayonnage et offrant un ROI très rapide, le système s’interconnecte avec les logiciels de l’entreprise. 
Adapté pour les préparations de commande, la ramasse et tri, l’assemblage, les préparateurs gagnent en confort de travail et en efficacité.
Une suite logicielle complète permet de s’adapter à de nombreux environnements et situations.

Contacts

Yannick Page – Président
yannick.page@pickeos.com
+33 (0) 4 58 21 20 00

Aurelien Doiteaux – Project manager
aurelien.doiteaux@pickeos.com
+33 (0) 6 19 51 34 95
+33 (0) 4 58 21 20 00

Projekct.com est la 1ᵉ plate-forme permettant aux professionnels de commander en ligne toutes les prestations intellectuelles et matérielles nécessaires à la réalisation de leurs opérations immobilières de A à Z.

Projekct.com propose :

  • Des prestataires qualifiés aux meilleurs tarifs
  • Une automatisation des process de commandes
  • Des tutoriels
  • Un accompagnement semi-automatisé (toolbox, chatbot, configurateur graphique…) recourant pour partie aux algorithmes et dans un proche avenir au BIM et à l’intelligence artificielle.

La plate-forme, déclinée en version internet et extranet, se rémunère à la fois grâce aux commissions prélevées sur les commandes passées aux prestataires et grâce à des abonnements (cash-flow récurrent).

Les besoins en financement : entre 750 KE et 1000 KE

Contact (demo sur demande) 
contact@projekct.com
+33 (0)6 3 45 62 72

Stockbooking est une plateforme web-intelligente, dédiée au stockage temporaire avec ou sans prestations logistiques, à destination des professionnels. Grâce à sa plateforme d’e-logistique et aux outils digitaux mis en place, Stockbooking cherche à simplifier l’accès aux prestations logistiques et à la prise de décision pour tous les dossiers logistiques.

Stockbooking crée un réseau global de logistique mutualisée, qui optimise et rentabilise les ressources existantes. La plateforme propose ainsi, aux entreposeurs professionnels (ex. 3PLs, transporteurs, industriels) et toute société en mesure de fournir une offre de stockage, de commercialiser leurs disponibilités, auprès de sociétés qui ont des besoins de stockage ponctuels, avec ou sans prestations logistiques associées.

Les outils ajoutés ultérieurement faciliteront la centralisation des flux et le suivi du stock, la facturation et fonctionneront comme une couche intermédiaire, interconnectable à tous les acteurs adhérents à la plateforme. Par conséquent, une fois connectés, les utilisateurs pourront mettre en place rapidement des opérations logistiques. Les partenaires fournisseurs seront également en mesure de traiter plus rapidement les dossiers référés ou participer à des dossiers logistiques/partenariats globaux (ex. réseau de hubs de retours, de distribution ou de stockage avancé, où Stockbooking reste le seul interlocuteur).

Stockbooking uniformise le business model en introduisant le pay per use généralisé et standardise les processus. Une équipe dédiée accompagne les professionnels recherchant des espaces de stockage dans le cadre de leurs opérations afin de trouver LA solution en quelques jours et de leur permettre de se concentrer sur leur activité principale. 

Contact
contact@stock-booking.com
+33 (0)9 72 55 44 65 
www.stock-booking.com
Vidéo de présentation : YouTube
Twitter : @Stock_booking | Linkedin : Stockbooking 
Facebook : @Stockbooking | Instagram : stockbooking

Le WhiteShop est le premier magasin de meuble au coeur des villes sans stock physique ni vendeurs sur place grâce à notre technologie de réalité virtuelle. Après avoir avoir mis un casque de réalité virtuelle le consommateur se déplace naturellement, c’est à dire sans manette dans un environnement entièrement virtuel autour de meubles numérisé en 3 dimensions. C’est intuitif, c’est hyper-réaliste mais surtout, c’est en taille réelle. Nous sommes une jeune entreprise innovante en période de croissance et nous développons notre offre par des activités de recherche et de développement.

Contact
Florent Sarrot
fsarrot@whtshp.com
www.whtshp.com

Ze-Watt, en tant que spécialiste de la recharge de véhicules électriques pour entreprise a développé une offre de service clé en main pour les entreprises et administrations.
La vocation de Ze-Watt est d’équiper les parkings des entreprises et des établissements publics de l’infrastructure de recharge et d’apporter le service attendu.
Ze-Watt développe une offre globale permettant à ses clients de se reposer totalement sur elle pour le déploiement de leur infrastructure et la gestion du service de recharge.

  • La gestion de l’infrastructure est entièrement déléguée à Ze-Watt. Grâce aux compétences développées par Ze-Watt sur les bornes de recharge, la supervision informatique et les services associés, l’offre est intégrée par un prestataire unique, spécialiste du domaine.
  • Ze-Watt accompagne ses clients dans leur démarche environnementale. Grâce aux bornes mises en place cette démarche est visible et concrète : elle peut être mesurée à travers des métriques communicables via les services de pilotage proposés.

Ze-Watt a internalisé toutes les briques nécessaires au développement de son offre :

  1. La fabrication des bornes de recharge
  2. La pose et l’installation
  3. La plateforme de gestion des bornes pour la supervision développée par les équipes informatiques de Ze-Watt.
  4. Le service de maintenance grâce à ses techniciens de maintenance qui assurent la maintenance des bornes au plus près de ses clients.

Ze-Watt compte de nombreux clients grands comptes comme SAFRAN, CONTINENTAL, THALES, le CNES, AIRBUS, CAUDALIE,…

Contact
Eric GAIGNEUX – Cofondateur – Président

eric.gaigneux@ze-watt.com
+33 (0)6 84 50 14 98

X