Entreprises et territoires : des objectifs convergents

Emmanuel Zervudacki
(Le Havre développement – membre depuis 2017)

« Agir pour le développement économique d’un territoire, c’est avant tout y faciliter le développement des entreprises, qui en sont le moteur ». Cette citation d’Edouard Philippe, président du Havre Développement sur le site de l’agence de développement économique de la région havraise prend un sens tout particulier au regard des nouvelles fonctions de son auteur.

Quel est le rôle du Havre Développement dans la logistique ?

Notre mission première est de favoriser le développement économique local au travers de deux grands types d’actions. En direction des entreprises pour les accompagner dans l’identification de nouveaux clients et de nouveaux prestataires, dans la recherche de financement, la recherche de locaux et de fonciers disponibles …

Pour le territoire en assurant la détection et la prospection de nouvelles activités économiques, en menant des études permettant la mise à disposition de statistiques prospectives, en pilotant le montage de projets immobiliers, en garantissant l’émergence et la formation de nouvelles compétences.

Ne serait que parce qu’elle est un facteur d’attractivité majeur, la perspective immobilière traverse tous ces objectifs. Aussi était-il naturel de nous rapprocher d’Afilog pour exercer chaque jour notre métier avec toujours plus d’efficacité et de pertinence.

Quels sont vos principaux enjeux pour les mois et les années à venir ?

Le premier est au cœur de notre ADN : optimiser l’attractivité et la compétitivité de notre territoire en synergie avec ceux de l’axe Seine.

Le deuxième illustre une des priorités de la logistique moderne : accompagner le développement de la multimodalité.

Cela passe par la construction de schémas directeurs efficients et agiles qui s’appuient sur les trois piliers force de notre territoire : le portuaire, la valeur ajoutée logistique, la logistique industrielle comme facteur clé du développement havrais.

Pour compléter ces forces et renforcer l’attractivité de notre territoire, nous souhaitons développer des offres immobilières et foncières innovante. Nous travaillons à ce propos sur plusieurs projets avec Afilog, comme la réalisation d’une pépinière / hôtel d’entreprise logistique ou la réhabilitation et le développement de friches industrielles.

Qu’attendez-vous d’Afilog ?

Optimisation du foncier, engagement RSE, fiscalité, simplification administrative ; les sujets de réflexion ne manquent pas. Le premier soutien d’Afilog est clairement de nous aider à définir lesquels sont à gérer en priorité. Et comment les aborder et les traiter. C’est dans cette perspective que nous avons déjà participé aux Matinales RSE et fiscalité récemment.

Par ailleurs, les entreprises et les territoires partageant des enjeux communs, Afilog constitue un lieu d’échanges indispensable pour traduire cette réflexion sur notre territoire en termes de compétivité pour attirer de nouveaux projets d’investissements.

X