Devenir membre

Les 5 (bonnes) raisons d’adhérer à Afilog

1 – Participer à la défense des intérêts des entreprises de l’immobilier logistique et de la Supply Chain

Adhérer à Afilog, c’est profiter d’une mutualisation des actions de défense des intérêts de votre activité, et plus largement, de toute la filière.

En interpellant régulièrement les décideurs politiques et économiques sur la base des travaux d’expertise et d’analyse de ses commissions, Afilog est devenue, en quinze ans, le référent en matière de reconnaissance des métiers de l’immobilier logistique et de la Supply Chain, ainsi qu’une solide force de propositions pour construire la logistique de demain.

En savoir plus

Dans un monde en profondes mutations, marqué par un contexte économique et social de plus en plus complexe, le changement climatique, la hausse des prix de l’énergie et du foncier, et où les modes de consommations sont en pleine révolution, la logistique est de fait au cœur des grands débats sociétaux.
Afilog mène, depuis plus de quinze ans, une démarche de sensibilisation active auprès des interlocuteurs des ministères concernés afin de leur donner une réelle lisibilité de votre secteur et de leur faire part de vos attentes et des positions de votre profession.

En adhérant à Afilog, vous disposez des moyens d’exprimer vos préoccupations en participant aux travaux des différentes commissions thématiques de l’Association et de les voir directement relayer via Afilog auprès des administrations concernées avec qui elle travaille en concertation depuis des années dans des relations de confiance mutuelle.

2 – Parler d’une seule voix et peser plus fortement dans les négociations avec les pouvoirs publics

Afilog a un savoir-faire qu’elle sait faire savoir !

Afilog est devenue, en quinze ans, l’interlocuteur privilégié de toutes les parties prenantes de la Logistique, qu’il s’agisse des institutionnels, de l’administration centrale, des élus, de la presse, ou encore des décideurs économiques.

Afilog développe ainsi des actions de communication fondées sur la défense et la promotion de préoccupations communes partagées par ses membres et déconnectées de toute motivation commerciale des entreprises : site internet, relations presse, diffusion de newsletters et d’« Afilog Express », participation aux salons professionnels et groupes de travail du secteur, etc.

En savoir plus

Afilog consolide et relaie les positions de ses membres.

  • Afilog a notamment alimenté le Gouvernement dans le cadre du Grenelle de l’environnement.
  • Afilog a contribué dès 2001 à la rédaction des premiers textes relatifs aux rubriques 1510/2663/1530 et du guide pratique d’application. En 2016 et 2017, Afilog a travaillé à la refonte de la réglementation des entrepôtset obtenu des avancées traduites dans le texte de l’arrêté « intégré » du 11 avril 2017.
  • Afilog est de manière permanente très active dans le cadre du Groupe de travail Entrepôt du Ministère de l’Ecologie et du développement durable où elle défend les positions du secteur de l’immobilier logistique sur des sujets techniques.

Des références qui s’imposent :

  • Afilog a créé la Charte Développement Durable à partir du partage d’expérience des bonnes pratiques de ses membres.
  • Afilog a conçu et diffusé, avec Certivea, les référentiels « NF Bâtiments tertiaires, démarche HQE » – plate-forme logistique, messagerie et bâtiments frigorifiques. En 2012 une cinquantaine d’opérations logistiques sont ainsi en cours de labellisation.
  • Afilog a lancé le benchmark des consommations énergétiques, outil de comparaison de plates-formes logistiques par rapport à un panel représentatif.
  • Afilog a publié, en janvier 2012, le premier livre blanc de la logistique urbaine qui est devenu une référence pour la profession, les élus et le gouvernement.

3 – Renforcer votre réseau professionnel et échanger régulièrement avec vos pairs

Afilog est LE vivier d’experts de la profession pour nouer des contacts forts et utiles à votre activité.

En réunissant tous les professionnels de l’immobilier logistique et de la Supply Chain (Promoteurs – Investisseurs – Constructeurs – Architectes – Équipementiers – Services immobiliers – Aménageurs – Assurances – Distributeurs et industriels – Transporteurs – Prestataires logistiques – Gestionnaires d’infrastructures – Collectivités locales et agences de développement – etc.), Afilog fonde la performance de ses services et son expertise sur le partage d’expériences de spécialistes de toutes les composantes de la logistique.

En savoir plus

En adhérant à l’association, vous rejoignez la centaine membres qui participent d’ores et déjà à l’élaboration, l’application et la mise en valeur de la déontologie de la profession.
Afilog créé en interne des conditions d’échanges et d’expertises entre ses membres en démultipliant les opportunités de rencontres entre adhérents sur des sujets d’actualité ou plus techniques : Commissions de réflexion et d’action sur les sujets majeurs pour l’avenir de la logistique, petits déjeuners thématiques, Séminaires, visite de sites, participations aux salons professionnels, etc.

4 – Prendre une longueur d’avance et enrichir votre information personnelle

Afilog collecte et analyse les principales données du secteur de l’immobilier logistique et de la supply chain, pour offrir une vision opérationnelle de l’ensemble de la filière et être force de proposition pour construire la logistique de demain.

En 10 ans, la base documentaire élaborée par Afilog est devenue l’une des plus exhaustives et des plus actualisées du secteur.

Cette base vous est dédiée afin de vous permettre de piloter votre business et de participer à la construction de la logistique de demain.

En savoir plus

Placée au cœur de l’actualité de la profession, Afilog est au centre de votre information quotidienne et s’attache à mettre à disposition de ses membres de véritables outils d’aide à la décision pour les managers et leur offrir une vision opérationnelle.

Afilog met ainsi à jour et enrichit régulièrement sa base documentaire en s’appuyant sur une veille active, sur les travaux des commissions et sur la synthèse des informations des entreprises membres.

5 – Renforcer les outils d’observation et de connaissance de notre secteur

Afilog développe des outils d’observation et connaissance de notre secteur. A titre d’exemple, Afilog a développé avec ses partenaires une méthode de décompte des emplois logistiques, qui fait désormais référence.

En savoir plus

Pour la robustesse de ses démarches de consolidation et collecte de données, ainsi que de conception de méthodes, Afilog a noué des partenariats avec le monde académique, comme par exemple avec l’IFSTTAR avec qui plusieurs stages ont été co-encadrés.

X