Atelier « emploi logistique » région Pays de la Loire

À la CCI de Nantes-Saint-Nazaire, le 11 juillet 14h-16h30
16 quai Ernest Renaud à Nantes

Avec ses partenaires TLF, FLTR, ASLOG, Pôle d’Intelligence Logistique et Klésia, Afilog a publié en décembre 2016 un Panorama des Emplois de la Supply Chain avec l’appui du cabinet d’études Jonction. En 2017 Afilog décline les chiffres nationaux à l’échelle régionale et organise des ateliers dans cinq régions afin de compléter la démarche d’observation par des éléments qualitatifs et explicatifs.

Le secteur transport, logistique et supply chain connait de nombreuses évolutions. L’immobilier logistique est de plus en plus contraint par une raréfaction du foncier et la compétition avec des activités produisant des charges foncières plus élevées. Malgré de récents assouplissements comme le double système de dérogation offert par l’arrêté ministériel du 11 avril 0217, son cadre règlementaire reste contraint pour les investissements (compensation pour la consommation de terres agricoles, autorisation environnementale, réglementation ICPE …).

Les modalités de création, d’exploitation et d’acceptabilité des bâtiments logistiques sont de plus en plus liées aux emplois et à la création de valeur qu’ils génèrent localement. Déployer un bâtiment destiné à la préparation de commandes traditionnelle, au cross-dock ou au e-commerce ne renvoie pas aux mêmes outils, aux mêmes métiers, aux mêmes emplois, aux mêmes compétences.
Enfin, les conditions d’exercice des métiers sont également en pleine mutation (automatisation, robotisation, pénibilité, besoins de reclassement, cadre légal …).

Par ailleurs, le critère bassin d’emploi détermine fortement la localisation des plates-formes. La possibilité de mobiliser localement des compétences est déterminante dans la réussite d’un projet immobilier logistique. Ces questions sont au cœur des discussions avec les territoires lors des projets d’implantation.

Tous ces éléments ont conduit Afilog, qui regroupe une centaine de professionnels autour des questions d’immobilier logistique et spatialisation de cette activité, en partenariat avec l’ASLOG, FNTR, TLF, Klésia et le Pil’es à s’intéresser aux emplois de la logistique.

En 2016, sur la base d’une méthodologie co-construite avec ses partenaires, Afilog a ainsi proposé un premier Panorama des emplois de la Supply Chain à l’échelle nationale.

Pour aider les professionnels de l’immobilier logistique, les chargeurs et les prestataires de services visant à s’implanter sur un bassin d’emplois, un site, un territoire, Afilog souhaite affiner ce travail d’un point de vue qualitatif et le décliner au niveau régional. L’échelle régionale apparaît comme étant une bonne échelle dans la mesure où la loi NOTRe a confirmé le rôle de chef de file développement économique de ces collectivités et que la logique d’implantation des plateformes revêt une dimension régionale.

C’est dans cette optique qu’Afilog propose la tenue d’ateliers dont le but est de faire connaître la démarche, de partager les données et éléments de connaissance et de contribuer aux dynamiques régionales existantes, dans la mesure où le triptyque « foncier/immobilier/emploi » est structurant pour les territoires et essentiel pour les acteurs économiques.

En échangeant avec les acteurs et opérateurs régionaux liés aux problématiques de l’emploi et des compétences, Afilog espère enrichir la démarche et apporter une contribution aux actions régionales en cours, menées par ses partenaires ainsi que par les autres acteurs institutionnels locaux. Il s’agit de construire une base ouverte et partagée permettant de développer des réflexions sur quelques sujets centraux en matière d’évolution de la logistique (place et évolution de l’intérim, développement des compétences, impacts de l’automatisation etc.) mais aussi contribuer aux réflexions engagées au niveau de l’État, dans le cadre de la stratégie France Logistique 2025 et du futur Observatoire national de la logistique actuellement en préfiguration qui pourrait, à terme, continuer cette démarche d’observation.

X